Hospice de Beaune - Salle Saint-Hugues
Beaune
Hospice de Beaune - Salle Saint-Hugues
Human writing
L'Hôtel-Dieu des Hospices de Beaune a été fondé en 1441 par Nicolas Rolin, chancelier des ducs de Bourgogne et son épouse Guigone de Salins, pour y accueillir les pauvres malades et nécessiteux.
En 1452, il accueillera ses premiers patients, vieillards, infirmes, orphelins, malades, femmes enceintes qui fréquenteront gratuitement l'institution, du Moyen Âge au XXe siècle.
L'édifice est constitué de quatre bâtiments entourant une cour intérieure appelée aussi la cour d'Honneur. La construction est de style gothique flamboyant avec sa toiture en tuiles de couleur vernissées de Bourgogne.
Salle Saint-Hugues
L'Hôtel-Dieu comprends plusieurs salles : La salle des « pôvres » longue de 50 mètres occupée par deux rangées de lit à rideau, la salle Saint-Nicolas consacrée aux patients les plus graves, la salle Saint-Anne d'une capacité de quatre lits, la salle Saint-Louis, la salle polyptique abritant un magnifique retable du XVe siècle, le Jugement dernier, et la salle Saint-Hugues pour les malades plus aisés. La salle Saint-Hugues tient son nom de Hugues Bétault, écuyer et conseillé secrétaire du roi Louis XIV.