Hospices de Beaune - Cour d'Honneur
Beaune
Hospices de Beaune - Cour d'Honneur
Human writing
L'Hôtel-Dieu des Hospices de Beaune a été fondé en 1441 par Nicolas Rolin, chancelier des ducs de Bourgogne et son épouse Guigone de Salins, pour y accueillir les pauvres malades et nécessiteux.En 1452, il accueillera ses premiers patients, vieillards, infirmes, orphelins, malades, femmes enceintes qui fréquenteront gratuitement l'institution, du Moyen Âge au XXe siècle.
L'édifice est constitué de quatre bâtiments entourant une cour intérieure appelée aussi la cour d'Honneur. Sa construction est de style gothique flamboyant avec sa toiture en tuiles de couleur vernissées de Bourgogne.
La cour d'honneur donne une vue sur les différents bâtiments et leurs toitures. A l'est en ardoises et au nord, ouest et sud en tuiles vernissées formant des motifs à quatre couleurs : rouge, brun, jaune et vert. Les motifs originaux ayant été perdus, ils ont été reconstruits par Sauvageot entre 1902 et 1907. Les parties ouest et sud comportent une galerie permettant le passage à l'abri des sœurs soignantes.